Mobilier urbain
Signalisation de police
Signalisation dymanique

L'équipement de la route maîtrisé

Supports et Mâts
Signalétique
Balisage
Signalisation temporaire
Signalisation de direction
La Rue

Le cadre juridique des compétences des collectivités
La compétance diffère selon le mode de stationnement alors meme que les services sont complémentaires et totalement liès:

- sur voirie : service public à caractère administratif dont la compétence est communale,

- en ouvrages : service public à caractère industriel des véhicules légers de moins de 3,5t et
et commercial dont la compétence peut relever de 1,90m de haut. Elles définissent les
des communes ou EPCI*.

Cette répartition commune-intercommunalité varie selon les villes

*Établissements Publics de Coopération Intercommunale

Deux normes définissent le marquage de
parking selon qu’il s’agisse de stationnement

sur la voie publique, dans un établissement recevant du public (ERP), pour une entreprise ou pour un immeuble collectif :

Ces normes spécifient le stationnement des véhicules légers de moins de 3,5t et de 1,90m de haut. Elles définissent les dimensions des espaces de stationnement,

des voies de circulation, des rampes d’accès ou la hauteur minimale pour l’ensemble

des parkings publics ou privés. Ces dimensions sont revues en fonction des types d’emplacement des stationnements (bataille,épi ou longitudinal) .

NF-P 91-120
parcs de stationnement
privés

NF-P 91-100
parcs de stationnement
accessibles au public

RÉGLEMENTATION

LE DIMENSIONNEMENT DES PLACES DE STATIONNEMENT

Les stationnements PMR* et véhicules électriques bénéficient d’un cadre réglementaire spécifique. Plusieurs décrets successifs ont contribué à définir des normes précises pour le marquage au sol de parking et la signalétique de ces emplacements. Pour l’accessibilité des emplacements PMR, ils doivent être de plain-pied, sans obstacle et protégés de la circulation.

*Personnes à Mobilité Réduite

Décors spécifiques liés au stationnement

Sur l’ensemble de votre infrastructure et voiries, nous vous mettons à disposition des solutions techniques vous garantissant une sécurisation des déplacements des usagers.

Nous assurons des prestations de signalisation horizontale dans la cadre des différents marquages au sol.

Le marquage routier est le cœur de notre métier, par les aménagements urbains des petites communes, TPC sait s’adapter et répondre à tout type de client.

Les équipes TPC réalisent des travaux selon les règles de l’art pour vos routes, parkings, cours d’écoles, zones industrielles, etc. et vous assure ainsi la mise en place technique de votre signalétique routière.

Les familles de produits de marquage

Chaque famille de produits de marquage routier correspond à des besoins différents. Derrière chaque produit, il y a une spécificité en terme de rétroréflexion (adjonction de billes de verre), d’adhérence (adjonction de charges anti-dérapantes), de blancheur...

Nos collaborateurs connaissent ces produits et savent vous orienter, vous conseiller en fonction de de la typologie de la route, du type de support et du type d’usage.


Réglementation signalisation horizontale  Le métier de la signalisation horizontale ne s’improvise pas. Les marques sur chaussée sont règlementées dans la 7ème partie de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation
Routière et les produits de marquage routiers doivent être certifiés.

Une règlementation signalétique appliquée sur l’ensemble de nos produits.

Peinture signalisation horizontale

Les peintures sont les produits de marquage routier les plus répandues dans le traçage au sol et signalisation horizontale.

Elles peuvent être aqueuses, solvantées ou à plusieurs composants.

Essentiellement utilisées pour les travaux de marquage linéaire, elles s’utilisent également pour les travaux spéciaux.

Elles conviennent aussi bien pour les travaux d’entretien (repassage) que pour les travaux neufs (création). Différentes machines de marquage sont utilisées pour l’application des peintures.

Les petites machines, dites machines poussées, sont principalement adaptées au milieu urbain, pour les travaux spéciaux ou les petits linéaires.

Les machines autoportées ou les camions applicateurs sont quant à eux utilisés pour les grands linéaires, sur routes interurbaines ou autoroutes.

L'enduit à chaud ou thermoplastique

La résine thermoplastique  est un produit de marquage routier qui a la particularité d’être chauffé (entre 150° et 180° C) avant d’être appliqué.

L’une des principales qualités de ce produit est sa rapidité de séchage (moins d’une minute).

Cet avantage permet une remise en circulation immédiate et une gêne à l’usager pendant les travaux très réduite.

L’enduit à chaud a une durée de vie supérieure aux peintures.

Il est appliqué soit par des machines autoportées pour les grands linéaires, soit à l’aide de fondoirs et de thermotraceurs pour les travaux spéciaux et les petits linéaires.

Ecologique, les enduits à chaud ne génèrent aucun déchet d’emballage

L'enduit à froid

L’enduit à froid est un produit composé d’une base et d’un durcisseur.

Essentiellement utilisé pour les travaux spéciaux, ce traçage est très résistant au trafic et a une durée de vie non négligeable.

Il est le plus souvent appliqué manuellement.

Le temps de séchage reste cependant plus long que pour les autres produits de marquage.

La résine à froid de marquage assure une visibilité routière optimisée de jour comme de nuit.

Les bandes préfabriquées

Les éléments préfabriqués conçus pour le marquage au sol regroupent l’ensemble de nos produits permettant d’informer les usagers de la route.

Ces éléments peuvent être utilisés sous forme de bandes ou de symboles comme des pictogrammes par exemple.

Les bandes préfabriquées ont une durée de vie supérieure aux autres produits et la remise en circulation est immédiate : il n’y a donc aucune gêne à l’usager.

Les bandes thermocollées

Les bandes thermocollées offre une nouvelle solution de signalisation horizontale pérenne et adaptée à la sécurisation de vos chaussées.

Ce type de marquage est régulièrement utilisé dans le cadre d’une sécurisation d’une zone industrielle : passage piétons, symboles fléchés, parking, etc.

Elles se composent de bandes thermoplastiques rétro réfléchissantes et antidérapantes assurant la sécurité des usagers.

Elles s’appliquent manuellement à l’aide d’un chalumeau et essentiellement utilisées pour les travaux spéciaux.