Panneau de signalisation routière de direction

La signalisation routière de direction en France vise à donner aux usagers de la route les informations suffisantes pour, d’une part se rendre d’un point à un autre, tant dans le cadre d’un trajet sur une longue distance que pour un trajet entre lieux proches et, d’autre part, à un carrefour donné, de se situer par rapport aux localités les plus proches.

Panneaux de position de type D20 : Ils indiquent la direction à suivre et la distance à parcourir et sont placés dans le carrefour de telle manière que la manœuvre éventuelle soit effectuée devant le panneau.

Panneaux de signalisation avancée de type D30 : Ils signalent l’endroit où l’usager doit commencer sa manœuvre pour s’orienter vers la direction indiquée par la flèche portée sur le panneau. Ces panneaux comportent une flèche de sortie oblique dirigée vers le haut ou vers le bas.

Panneaux de signalisation avancée d’affectation de voie de type Da30 : Ils indiquent à l’usager passant sous le panneau qu’il se trouve sur la voie correspondant à la direction suivie.

Panneaux de présignalisation de type D40 : Ils annoncent les directions desservies à la prochaine bifurcation, au prochain échangeur ou au prochain carrefour. Ils annoncent également les villages étape, aires de repos et péages. Panneaux de présignalisation d’affectation de voies de type Da40 : Ils matérialisent l’endroit où l’usager doit effectuer son choix pour emprunter la ou les voies qui le concerne.

Panneaux d’avertissement de type D50 : Ils sont destinés à alerter l’usager de la proximité d’un échangeur ou d’une bifurcation autoroutière.

Panneaux de confirmation de type D60 : Ils confirment les mentions desservies par la route sur laquelle ils sont implantés et leurs distances.

Panneaux de signalisation complémentaire de type D70. Signalisation du caractère payant de certaines autoroutes ou certains ouvrages : Lorsque le mot « péage » est utilisé en complément des mentions signalées, il est inscrit dans un encart.

Couleurs des panneaux:

Les couleurs de fond utilisées en signalisation de direction sont définies en fonction, soit de l’importance des mentions desservies et du réseau emprunté, soit du caractère temporaire des indications de direction. Le blanc est la couleur de base, et dès qu'il s'agit de signaler des pôles verts ou que la liaison emprunte le réseau autoroutier, les fonds vert et bleu s'imposent.

Le vert est utilisé pour la signalisation des pôles verts (agglomérations et autres pôles générateurs de trafic qui figurent sur la liste arrêtée à cet effet par le ministre chargé des transports) sur les itinéraires qui ont été définis pour les relier entre eux.

Le bleu est utilisé : sur le domaine autoroutier, pour toutes les mentions desservies par l’autoroute ; sur le domaine routier, à partir du carrefour de point de choix entre la route et l’autoroute à péage, pour toutes les mentions desservies par l’autoroute ; sur le domaine routier, pour les panneaux de rabattement vers l’autoroute.

Le jaune est utilisé pour des indications de direction à caractère temporaire ou d’exploitation. Ces panneaux à fond jaune sont toujours placés sous le dernier panneau ou registre sauf s’il existe des flèches d’affectation ou des dessins d’embranchement. Dans ce cas, la mention est inscrite dans un encart placé sous la dernière mention du panneau.

Les panneaux à fond bleu ou vert comportent des inscriptions et des listels blancs. Les panneaux à fond blanc ou jaune comportent des inscriptions et des listels noirs.

Implantation Ils sont implantés de façon : à indiquer sans ambiguïté la direction à emprunter ; à ce qu’une flèche relative à une direction donnée soit visible et lisible en priorité par les usagers concernés par la liaison que l’on a voulu signaler ; à ce que l’usager puisse effectuer aisément sa manœuvre avant le panneau.

Panneau D21 en forme de flèche Ils sont terminés par une pointe de flèche. On distingue : le panneau D21a avec une indication de kilométrage ; le panneau D21b sans une indication de kilométrage. Ils sont surmontés d’un cartouche indiquant le numéro et la nature de la voie sur laquelle il est implanté (de type E42, E43 ou E442). Lorsque des mentions de directions empruntant des routes différentes sont mises en place sur le même mât de signalisation, deux cartouches différents sont utilisés, un pour chaque route (voir photo). Le cas échéant, ils sont surmontés d’un ou plusieurs cartouches européens E41. Ils peuvent être à fond bleu, vert, blanc ou jaune. Un panneau D21a et un panneau D21b ne doivent pas être utilisés sur un même ensemble.

Panneau D29 avec pointe de flèche dessinée Ils comportent ou non des indications de kilométrage. Ils sont utilisés pour signaler les fermes, hameaux, lieux-dits isolés, aux carrefours où il n’existe pas de panneaux D21a ou D21b. Ils sont à fond blanc et ne comportent pas de listel. La pointe de flèche dessinée est de couleur noire. On distingue les panneaux D29a (comportant une indication de distance) et D29b (n’en comportant pas)

Mobilier urbain
Signalisation de police
Signalisation dymanique

L'équipement de la route maîtrisé

Supports et Mâts
Signalétique
Balisage
Signalisation temporaire
Signalisation de direction
La Rue
D21
D21
D42