Mobilier urbain
Signalisation de police
Signalisation dymanique

L'équipement de la route maîtrisé

Supports et Mâts
Signalétique
Balisage
Signalisation temporaire
Signalisation de direction
La Rue

Les peintures sont les produits de marquage routier les plus répandues dans le traçage au sol et signalisation horizontale.

Elles peuvent être aqueuses, solvantées ou à plusieurs composants.

Essentiellement utilisées pour les travaux de marquage linéaire, elles s’utilisent également pour les travaux spéciaux.

Elles conviennent aussi bien pour les travaux d’entretien (repassage) que pour les travaux neufs (création). Différentes machines de marquage sont utilisées pour l’application des peintures.

Les petites machines, dites machines poussées, sont principalement adaptées au milieu urbain, pour les travaux spéciaux ou les petits linéaires.

Les machines autoportées ou les camions applicateurs sont quant à eux utilisés pour les grands linéaires, sur routes interurbaines ou autoroutes.

Peinture routière

Avec près de 90% du marché (source Ascquer), les peintures sont les produits de marquage au sol routier et urbain les plus utilisés sur le territoire français. Elles sont faciles à appliquer et plutôt bon marché comparé aux autres produits de marquage au sol. Elles ne sont pas toujours adaptées aux zones de trafic intense ou aux zones de ripage élevé car le risque d'usure prématurée est important. Il existe trois grandes familles de peintures :


Les peintures solvantées

Après application du produit, le solvant contenu dans la peinture s'évapore, le séchage est obtenu en quelques minutes (en général entre 5 et 15 minutes en fonction des conditions climatiques et des produits utilisés). La plupart des peintures du marché sont sans toluène, non nocives pour l'homme et l'environnement.

Les peintures à l'eau

Après application du produit, le séchage est obtenu par l'évaporation de l'eau contenu dans la peinture. Ces peintures sont très appréciées des collectivités locales souhaitant mettre en avant des produits écologiques respectant l'environnement. Le matériel de marquage utilisé pour l'application de ces peintures doit faire l'objet d'un entretien suivi et régulier pour éviter tout risque de grippage ou de colmatage.

Les peintures réactives

Peintures à deux ou trois composants dont le séchage dépend d'une réaction chimique appelée polymérisation, déclenchée par un catalyseur (peroxyde). Le temps de séchage de ces produits est plus long (15 à 20 minutes) mais dépend moins des conditions climatiques. Ces peintures ont une résistance plus importante que les peintures solvantées et les peintures à l'eau.